La place de la Concorde a retrouvé tout son faste avec l’ouverture tant attendue de l’Hôtel de la Marine, jumeau architectural de l’Hôtel de Crillon. Autrefois garde-meuble de la Couronne, avant de céder la place à l’Etat-major de la Marine qui l’occupera jusqu’en 2015, ce lieu emblématique a ouvert ses portes au public après quatre années d’une restauration d’orfèvre menée par le duo Joseph Achkar et Michel Charrière, tous deux passionnés par le XVIIIe siècle d’exception.
La beauté des lieux est saisissante. Parmi les pièces de l’Hôtel de la Marine qui se livrent au visiteur, l’appartement du Surintendant de la Couronne est l’un des joyaux à ne pas manquer. Des meubles anciens empruntés au Mobilier National ; des peintures d’origine mises à nu avec soin ; des tissus anciens retrouvés pour ne pas trahir l’esprit des lieux ; tout concorde ici à l’émerveillement.
Le moindre détail capte le regard. Le visiteur s’attardera sur ce tapis extraordinaire qui appartenait jusqu’alors à la Banque de France et faisait partie d’une série de quarante tapis aux dimensions incroyables (12 mètres sur 7 mètres) commandée par Louis XIV pour la Grande Galerie de Versailles. Un tapis chargé d’histoire à la portée des pas des visiteurs que Joseph Achkar et Michel Charrière ne souhaitaient pas mettre « sous cloche ».
Le duo Joseph Achkar et Michel Charrière a fait appel au savoir-faire d’exception de Codimat Collection pour la réalisation d’un ouvrage d’une précision millimétrée : un sur-tapis imprimé à l’identique, pour le passage des visiteurs. Posé sur le tapis d’origine, l’on met au défi le visiteur de reconnaître la différence tant les raccords de motifs et de couleurs sont d’une parfaite exactitude !
CODIMAT COLLECTION Paris
63-65 rue du Cherche-Midi
75006 Paris
+33 1 45 44 68 20
SHOW-ROOM BRUXELLES
Rue de la Régence 11
1000 Bruxelles – Belgique
+32 2 687 80 74
GALERIE EDIVA
123 557 Mocow, Russia
Ulitsa Klimashkina, 19
+ 7 495 663 52 68